Bach Elektro AG
deutsch
 

La cuisine – un «menu complet» d’électrotechnique

On ne peut pas imaginer une cuisine sans appareils électriques. Pour les repas rapides, on pense à un micro-onde et à une machine à café, et pour les repas traditionnels, à un four à chaleur tournante, un steamer et une cave à vin. C’est pourquoi il faut faire appel à un installateur-électricien pour rénover une cuisine – également en ce qui concerne l’éclairage. Il connaît les produits, les encastre sur mesure et s’occupe de la sécurité et de la maintenance. Il est alors possible de profiter pleinement de sa cuisine.

Le choix des appareils est essentiel: la transformation ou la rénovation en dépendent. De quelle taille doit être le réfrigérateur? A-t-on besoin d’un congélateur supplémentaire? Quel type de four souhaite-t-on? Il faut aussi faire attention à la disposition des prises électriques: le grille-pain, le cuiseur à œuf et le presse-citron doivent être à portée de main! Et la hotte aspirante, est-elle suffisamment puissante et silencieuse?

Amortir plus rapidement les frais
Par ailleurs, le bilan énergétique des appareils devient de plus en plus important. En effet, la cuisinière, le lave-vaisselle etc. sont responsables de la majeure partie de la consommation d’électricité du foyer. Celle-ci pourra être considérablement réduite avec les conseils d’un installateur-électricien. Des appareils efficaces permettent déjà d’économiser des centaines de francs, mais la technique utilisée joue aussi un rôle, comme le montrent ces deux exemples: un plan de cuisson à induction consomme par exemple 30% d’énergie en moins, parce qu’il ne diffuse pas la chaleur dans la plaque de cuisson, mais directement au fond de la poêle. Et celui qui utilise déjà une pompe à chaleur ou le chauffage urbain économise encore plus d’énergie si le lave-vaisselle est alimenté en eau chaude, alors que normalement cet appareil doit réchauffer de l’eau froide.

On ne joue pas avec le feu
Lorsqu’on utilise en même temps l’eau et l’électricité, il faut faire particulièrement attention. C’est pourquoi la rénovation de la cuisine ou la transformation en cuisine doit être programmée dès le début avec un installateur-électricien. Le courant est nécessaire, toujours et partout. Et si l’électricien est le premier qui arrive lors d’une transformation, il est aussi le dernier à passer. De ce fait, il est judicieux de le choisir comme entrepreneur général lors des travaux de rénovation. Il connaît bien tous les dangers de la cuisine.

Pour le plaisir des yeux
Quels que soient le confort et le raffinement de l’équipement choisi, que serait une cuisine moderne sans l’éclairage adéquat? Une bonne lampe fatigue sensiblement moins et on se sent nettement plus motivé pour travailler dans la cuisine. La vaisselle paraît plus propre sur un plan de travail lumineux. Et le plus important: un menu réussit parfaitement lorsqu’on a une vue bien nette des plats préparés. Pour cette raison, il faudrait faire en sorte qu’il y ait le moins d’ombre possible sur les surfaces de travail. Les visages des invités seront alors également rayonnants.

Retour: Trucs et astuces

 



Bach Elektro AG
Dorfstrasse 66
CH-3778 Schönried
Tél. 033 748 69 69
Fax 033 748 69 68
E-Mail
Besserwisser
PETIT MALIN
Des conseils et des
astuces en format poche!