Bach Elektro AG
deutsch
 

Rien de tel que sa propre maison comme maison de retraite

Le fait est que de nombreuses personnes âgées se sentent assez fortes pour ne pas terminer leur vie dans une maison de retraite. La domotique intelligente rend possible « un habitat destiné aux seniors ». Une électrotechnique moderne, une planification intelligente et de nombreuses bonnes idées, aident les personnes âgées à se sentir plus indépendantes, plus sûres et plus à l’aise chez elles.

Grâce à la médecine moderne, les personnes vivent plus longtemps. Mais à quoi sert ce progrès dans l’évolution si le revers de la médaille ne brille pas tout autant?

Dans 30 ans, une personne sur quatre aura atteint l’âge de la retraite en Suisse. Si la société moderne est en mesure d’augmenter l’espérance de vie des gens, elle a aussi le devoir de veiller à ce qu’ils puissent vieillir dans la dignité et la décence. L’électrotechnique moderne peut contribuer à développer « l’habitat destiné aux seniors » grâce à des concepts intelligents.

Objectif : conserver son indépendance
Eclairage électronique, portes automatiques, détecteurs d’incendie, systèmes de centrale d’aspiration, automatisation des bâtiments… La plupart des investissements pour un confort et une efficience énergétique accrus dans le domaine de « l’habitat intelligent » sont une nécessité pour « l’habitat destiné aux seniors » Il suffit souvent de petites mesures de construction pour améliorer sensiblement la sécurité. Par exemple, les revêtements de sol antidérapants sont essentiels. En effet, les carrelages glissants dans la salle de bain et la cuisine favorisent les chutes. Il est également primordial que les différences de niveau entre les pièces soient égalisées. Car un accès sans barrières à un logement n’est garanti que si la construction est réalisée sans marches.

La difficulté réside souvent dans les détails : une porte avec 15 cm de largeur supplémentaire dans la salle de bain peut faire la différence entre indépendance et dépendance. Ce qui a toujours été valable, l’est donc ici aussi : une planification anticipée est importante et fait économiser de l’argent. Il faudrait prévoir suffisamment de tuyaux vides dès la construction tout en pensant déjà à une transformation optimale des pièces à un âge avancé. La chambre à coucher au premier étage, par exemple, est transférée au rez-de-chaussée, la pièce de travail, qui n’est plus nécessaire, est transformée en deuxième salle de bain et la chambre d'enfant en dressing. Tout cela n’est pas si compliqué lorsque c’est bien planifié - les installations électriques correspondantes sont en tout cas rapidement installées.

Sécurité grâce à une domotique intelligente
La domotique intelligente peut fournir une aide fiable et pratique en cas de problèmes à un âge avancé. Il est aujourd’hui possible de faire fonctionner son environnement à partir de n’importe quel endroit dans l’appartement. L’ouverture et la fermeture des fenêtres et portes, l’allumage et l’extinction de l’éclairage, la commande de la télévision, tout se fait par commande à distance. Les capteurs tels que les détecteurs de mouvement et les systèmes d’alerte automatiques offrent une sécurité supplémentaire. La chute d’une personne âgée peut avoir de graves conséquences.

En appuyant sur un bouton à son poignet, une personne qui a chuté peut alerter automatiquement un proche via un téléphone portable. Les aides aux personnes âgées deviennent de plus en plus intelligentes. En effet, une alerte peut aussi être provoquée lorsqu’un détecteur de mouvement situé dans les toilettes n’est pas déclenché pendant une longue durée. On peut aussi utiliser un appareil mobile qui enclenche automatiquement une alarme lorsqu’une personne qui est tombée reste trop longtemps immobile au sol. Le temps de réaction diminue ainsi fortement. Pourquoi ne pas utiliser dans les aides aux personnes âgées ce qui est utilisé avec succès depuis longtemps dans l’industrie?

Simple mais en réseau
Parfois, ce sont des solutions toutes simples qui offrent une grande aide. Par exemple, lorsque la vue diminue. Dans ce cas un interrupteur à bascule est recommandé. La bascule particulièrement grande offre aux seniors un maniement confortable. Mais pourquoi toujours allumer la lumière manuellement ? Les interrupteurs automatiques dans les couloirs, escaliers et passages permettent d’éviter tout trébuchement dans le noir. De tels interrupteurs sont particulièrement pratiques car ils ne doivent pas être raccordés au câble d’électricité. Ils peuvent être montés partout au mur, de manière rapide et sans boîte de branchement encastrée.

Les rampes lumineuses, qui permettent d’illuminer vers le bas un couloir lumineux à l’aide de LED blanches, garantissent une sécurité et un confort accrus. Cet éclairage indirect permet d’éviter les éblouissements désagréables la nuit tout en offrant une orientation suffisante. Les lampes s’allument automatiquement à la tombée de la nuit via des capteurs d’obscurité et s’éteignent à nouveau en cas de lumière suffisante. Fondamentalement, un meilleur éclairage offre une plus grande liberté de mouvement. Comme la vue diminue souvent avec l’âge, il est recommandé de remplacer toutes les ampoules et les lampes par des sources lumineuses plus intenses.

L’ouverture et la fermeture manuelles des stores ou des volets peut aussi représenter un défi pour les personnes âgées. Une commande automatique des stores couplée à une horloge programmable procure une grande aide. Ces commandes font leur travail de manière fiable et ponctuelle et n’oublient jamais leur devoir. Les thermostats garantissent en outre un confort permanent sans que l’on soit obligé de réajuster continuellement la température.

Bien sûr, de telles solutions individuelles peuvent être raccordées en réseau. Un système de bus permet de relier intelligemment de nombreuses fonctions, ainsi que de les voir, de les modifier et de les commander depuis l’extérieur.

Surveillance pour une sécurité accrue
L’expérience montre que le besoin de sécurité augmente avec l’âge. Par exemple, une vidéosurveillance visant à contrôler les entrées, les installations extérieures et le jardin, avec retransmission des images sur un moniteur, offre un sentiment de sécurité. Il est prouvé qu’un système d’alarme bien visible depuis l’extérieur produit un effet dissuasif. Une technique de sécurité faisant partie d’un habitat intelligent offre non seulement un sentiment de bien-être aux personnes âgées, mais aussi des avantages concrets. Les dernières statistiques le prouvent : 40 % des cambriolages échouent grâce à un concept de sécurité bien pensé.

Le thème de l’habitat destiné aux seniors est donc tôt ou tard à l’ordre du jour de tous les propriétaires de maison ou d’appartement. Même si ceux-ci sont encore loin de l’âge de la retraite. La définition des besoins prime avant tout, suivie par une planification minutieuse, anticipée et impliquant toutes les personnes concernées.

Il est conseillé de recourir à un spécialiste en électricité pour la coordination de tous ces travaux. En effet, son savoir-faire en matière d’électrotechnique est souvent ce qui est le plus demandé. Son travail ne se termine que lorsque le dernier des contrôles de sécurité a été réalisé.

Faits et chiffres
La pyramide des âges de la population suisse a fortement changé au cours des dernières décennies. La part des jeunes de moins de 20 ans est passée de 40,7 % à 21,2 %. La part des plus de 64 ans a augmenté en passant de 5,8 % à 16,6 %. La part des personnes âgées de 80 ans et plus a, elle aussi, connu une hausse (de 0,5 % à 4,7 %).

Retour: Trucs et astuces

 



Bach Elektro AG
Dorfstrasse 66
CH-3778 Schönried
Tél. 033 748 69 69
Fax 033 748 69 68
E-Mail
Besserwisser
PETIT MALIN
Des conseils et des
astuces en format poche!